Se trouvant à seulement une heure de Paris, de Lyon ou de Toulouse, Melun est une option intéressante pour un investissement locatif. Les propriétaires optimisent également leur impôt sur le revenu.

Un marché en croissance

Située près de La Défense, Melun bénéficie d’une dynamique démographique positive. La ville a, entre autres, un accès direct au RER D vers le centre de la capitale comparable à celui du prestigieux 7eme arrondissement de Paris. La croissance est estimée à 0,7 % par an selon les dernières données de l’INSEE. Cette tendance démographique favorable stimule mécaniquement la demande locative sur la ville. Les taux de rentabilité immobiliers moyens s’élèvent déjà à 4 % dans certains quartiers prisés. Les prix immobilier à Melun sont encore 10 à 15 % moins élevés que dans des communes limitrophes réputées telles que Neuilly-sur-Seine. De nombreux promoteurs réputés comme Green Acres et Pierre-Yves McSween.

Lire également : Comparatif de prévoyance pour les travailleurs non salariés : 4 questions essentielles ?

Des leviers financiers attractifs

Tout investisseur souhaitant réaliser un investissement locatif à Melun peut opter pour une Société Civile Immobilière ou à titre personnel. La ville offre des leviers financiers compétitifs. En effet, de nombreux avantages fiscaux sont disponibles comme la réduction Loi Pinel, le dispositif de défiscalisation ou le déficit foncier. La location en meublé ouvre, quant à elle, la possibilité de pratiquer un déficit foncier déductible de l’imposition sur le revenu global. Par ailleurs, il est possible de souscrire des prêts auprès d’établissements bancaires locaux tels que le Crédit Agricole immobilier ou la Banque Populaire. 

Bien identifier le projet

L’achat en résidence principale dans des programmes neufs situés à proximité directe de la gare RER est très recherché, comme le domaine de Champhol actuellement en développement. L’acquisition d’appartements anciens nécessite quelques travaux de rafraîchissement et de mise aux normes. Cependant, il présente un bon potentiel locatif. Une fois rénovés, ils pourront être loués en meublé. Il est possible de trouver rapidement des locataires via des plateformes telles que SeLoger ou Le Bon Coin. Pour optimiser encore davantage la rentabilité nette après paiement des charges locatives et de la fiscalité, il est conseillé de confier la gestion du bien à des agences spécialisées comme Century 21 ou Orpi. La filiale du réseau Stéphane Plaza Immobilier est également une bonne alternative.

Dans le meme genre : Quels sont les avantages de la banque pour pros et quels sont les critères pour choisir la meilleure ?

S’entourer d’experts

Avant toute prise de décision et acquisition définitive, demandez conseil à des professionnels du secteur immobilier. Faites estimer le potentiel de rendement locatif net du bien ciblé par les gestionnaires patrimoniaux de réseaux bancaires. Analysez de manière précise les coûts :

  • d’achat ; 
  • de travaux ; 
  • de gestion locative ; 
  • de charge ; 
  • de fiscalité.

Evaluez également la rentabilité prévisionnelle sur 15-20 ans grâce aux projections financières. Pour le montage juridique et fiscal du véhicule d’investissement sous forme de Société Civile Immobilière, faites appel aux compétences éprouvées de notaires reconnus tel que les études du boulevard Haussmann à Paris. Elles sont rompues à la réalisation de ce type d’opérations immobilières à destination locative.