L’immobilier est un secteur dans lequel, la plupart du temps, tous les investisseurs arrivent à y faire des profits à long terme. Cet atout du secteur ne l’épargne cependant pas de quelques fausses notes réalisées par moments, et s’il semble très facile d’y faire des transactions, il faut noter qu’il y a certaines démarches administratives et juridiques qui viennent se mêler de vos transactions. Pour donc mener à bien ces démarches, le mieux c’est de faire appel à un professionnel du domaine qui n’est autre qu’un avocat en droit immobilier.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit immobilier ?

Un avocat en droit en immobilier est quelqu’un qui a suivi une formation juridique et s’est spécialisé dans le secteur de la pierre, c’est-à-dire, le secteur de l’immobilier. Lui, il n’intervient que dans le cadre des affaires qui ont rapport avec les transactions de cessions, d’achats et de locations des actifs immobiliers. https://www.coursange-avocats.com/droit-immobilier/ est d’ailleurs l’un des meilleurs de Paris, à qui vous pouvez faire confiance pour un traitement efficace de vos affaires immobilières.

Dans le meme genre : Comment réussir dans l'investissement locatif ?

En cas de besoin d’une rédaction de compromis de vente ou d’une réalisation de bail commercial, ou même d’une reconnaissance de dette, et aussi d’une création de SCI, l’avocat en droit immobilier est bien placé pour vous apporter son aide grâce à toutes ses compétences et connaissances liées à la loi qui régit l’immobilier.

Quels sont les rôles que joue un avocat en droit immobilier ?

Un avocat spécialisé dans le droit immobilier joue en général, deux grands rôles. 

A lire aussi : Financement d'un projet : comment faire ?

Défenseur d’intérêts

Qu’il s’agisse d’une location de bien immobilier ou d’achat, ou de vente, il n’est pas surprenant qu’à certains moments naissent des conflits. Pour donc défendre vos divers intérêts, l’avocat en droit immobilier est un excellent recours. Il a tout ce qu’il faut pour vous aider à régler les différentes situations de litiges auxquelles vous pourriez faire face lors de vos transactions immobilières. Même en cas de construction de maison ou d’immeuble, il est celui qui s’assure que la livraison de votre bien soit faite dans les délais sur lesquels vous vous étiez entendus au départ avec l’architecte par exemple.

En cas de lutte devant les tribunaux pour rentrer en possession de vos indemnités suite à des dégâts causés sur votre personne lors d’une location, l’avocat en droit immobilier est prêt à se battre dans les règles du jeu pour que vous ayez satisfaction.

Conseiller 

Un autre rôle que jouent les avocats en droit immobilier est celui de conseiller. Il est bien placé pour vous conseiller de manière à ce que toutes vos transactions immobilières se fassent dans le respect des lois. De par ses expériences, il sait flairer les bonnes opportunités des mauvaises. Du coup, le consulter avant de faire des investissements dans les projets immobiliers vous sera d’un grand atout.

Quelques cas pratiques où faire appel à des avocats droit immobilier à Paris

Les cas de figure où l’intervention d’un avocat immobilier est nécessaire à Paris sont nombreux. Mais entre autres, on relève :

  •  Les situations de conflits entre un locataire et son bailleur en raison de réparations des sinistres, d’expulsion, de recouvrements de loyers restés impayés, et, etc. L’un comme l’autre peut solliciter les services d’un avocat pour venir défendre ses intérêts. 
  • Les situations de litiges entre les copropriétaires d’un bien immobilier tels qu’une non-application du règlement de la copropriété, un désaccord à propos des charges communes, une contestation des décisions prises en Assemblée générale, etc.
  • Les situations de non-conformités (livraison pas conforme aux termes de base, non-respect des différentes clauses contractuelles de la transaction, fausse déclaration, et autres) entre vendeur et acquéreur de bien immobilier
  • Et etc.

Se basant sur ce que dit la loi par rapport au problème, l’avocat se chargera de trouver la bonne issue pour son client.

Comment trouver un avocat en droit immobilier à Paris ?

Les avocats spécialisés dans le droit immobilier sont en grand nombre dans la ville de Paris. Pour alors en trouver un, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière qui à coup sûr aura le contact d’un ou de plusieurs afin de vous recommander. Vous pouvez aussi opter pour une recherche sur le net ou recevoir les recommandations de vos proches.