Le contrat d’assurance prévoyance rassemble tous les dispositifs d’assurance permettant aux individus de mieux se protéger contre les risques financiers dus aux aléas de la vie. Il peut s’agir d’une maladie, d’une invalidité, d’un accident de travail, d’un décès, etc. Souscrire à une assurance prévoyance consiste à réaliser un versement en capital ou à effectuer une rente pour les ayants-droits du défunt.

La nécessité de souscrire à une assurance prévoyance

L’assurance prévoyance comporte plusieurs garanties, ayant pour objectif de vous protéger :

A lire en complément : Pourquoi et comment économiser l'eau ?

  • En cas d’invalidité
  • En cas de décès
  • En cas d’incapacité temporaire de travail
  • Etc.

En vous rendant sur https://www.gus-assurance.fr/, vous pouvez solliciter les services d’un expert de la prévoyance individuelle pour les indépendants. Ce courtier en ligne maîtrise parfaitement les solutions de prévoyance (assurance maintien de salaire, protection invalidité, assurance décès, …).

Quels sont les principaux types de contrats de prévoyance ?

Nombreux sont les contrats de prévoyance disponibles.

Lire également : Prime alimentaire 2023 : Une initiative novatrice pour renforcer l'accès à une alimentation saine et durable ?

Assurance décès et obsèques

Le décès fait partie des risques couverts par le contrat de prévoyance. Les assurés peuvent bénéficier de deux types de contrats : l’assurance décès et l’assurance obsèques. L’assurance décès permet d’aider les proches du défunt à faire face aux enjeux financiers suite à la disparition de l’assuré, grâce à un versement d’un capital ou d’une rente.

L’assurance obsèques prévoit le versement d’un capital à la famille de l’assuré pour financer ses funérailles. Pour ces deux types de contrats, la compagnie d’assurances peut proposer des options supplémentaires pour faciliter les démarches administratives. Il vous est également possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé (carde d’enfant, déplacement, …) et d’un soutien psychologique, si besoin.

Assurance invalidité

Grâce un contrat de prévoyance, une personne invalide peut bénéficier d’une pension d’invalidité qui sera complétée par le versement d’un capital ou d’une rente. Dans ce cas, la prévoyance a pour objectif d’assurer le maintien du niveau de vie de l’assuré. Ce qui lui permet de prévoir les coûts éventuellement engendrés par l’adaptation de son logement par exemple.

Arrêt de travail et maintien de salaire

Un arrêt de travail, peu importe la cause, peut entraîner une baisse de revenus. Pourtant, les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie ne sont pas toujours suffisantes pour compenser le salaire perçu. Et encore, seuls les salariés disposant d’une année d’ancienneté minimum ont la possibilité d’obtenir un maintien de salaire partiel par l’employeur. Dans ce cas, souscrire un contrat de prévoyance permet de couvrir les risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne. Ce qui est souvent le cas lors d’un arrêt de travail suite à une maladie ou un accident. En d’autres termes, les contrats de prévoyance sont conçus pour compléter la perte de revenus et pour maintenir le niveau de vie d’un salarié ou d’un fonctionnaire en arrêt de travail. Il vous est possible de choisir entre plusieurs formules en fonction de vos besoins : incapacité de travail, une perte totale et irréversible d’autonomie, une maladie longue, etc.