Un emprunteur est toute personne physique ou morale qui désire faire un crédit de fonds dans le but de réaliser un projet de construction immobilière ou d’achat de voiture. Le crédit est aujourd’hui un moyen qui permet aux investisseurs et aussi aux fonctionnaires de rendre possible leur investissement immobilier. Même si cela ne parait pas évident aux vues du public, le crédit immobilier reste une opération rentable. Quels sont les différents prêts immobiliers ? Quels sont les avantages d’un prêt immobilier ? 

Pourquoi opter pour un prêt immobilier ? 

Un prêt immobilier est la solution idéale trouvée ces dernières années pour acquérir un bien immobilier et pour de ce fait agrandir un patrimoine. Demander votre devis est la première démarche que faire la banque avant de vous faire un prêt immobilier. Ceci ne concerne pas uniquement les personnes qui manquent d’argent, mais également les personnes qui disposent de liquidités conséquentes, et qui ne souhaitent pas sortir leur propre fonds pour réaliser ce projet. Le premier avantage d’un prêt immobilier est sa rentabilité. Au cours d’un prêt immobilier, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt qui ne dépasse généralement pas 2%. Un taux très avantageux comparativement à la location d’un bien dont le taux d’intérêt est compris entre 3 et 6%. 

Lire également : Comment le fret maritime est-il calculé ?

Le second avantage lié à un prêt immobilier est la protection de votre famille en cas de décès. En effet, faire un emprunt sécurise votre famille à cause de l’assurance emprunteur. En cas de décès ou d’un malheur vous empêchant de continuer le paiement des mensualités, l’assurance protège vos héritiers et se charge de payer le reste des mensualités auprès de la banque. 

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

Il existe plusieurs types de prêts immobiliers, correspondant à plusieurs modalités de remboursements. On peut citer le prêt immobilier amortissant, le prêt relais, le prêt familial et le prêt immobilier lissé. Le prêt immobilier amortissant et le prêt relais sont les plus demandés. Voici plus de détail par rapport à ces prêts. 

A voir aussi : 7 étapes pour commencer à faire du vélo et vous remettre sur la bonne voie

Le crédit immobilier amortissable

Il est question ici du type de crédit immobilier le plus connu et le plus habituellement sollicité par les emprunteurs. Le crédit effectué génère un certain montant d’intérêt pour la banque. Chaque mois, l’emprunteur se doit de verser des mensualités. Les mensualités qui seront versées seront déterminées en fonction de la durée du prêt. Plus votre durée de paiement est avancée dans le temps, plus le montant des intérêts diminue au profit du remboursement du capital.

Le prêt relais

Le prêt relais est un crédit immobilier à court terme. La durée du prêt est souvent comprise entre un à et ans. L’emprunteur peut décider de rembourser cet emprunt en vendant un bien. C’est le prêt idéal pour faire le pont lorsque vous changez d’habitat. La banque prête entre 70 à 80% de la valeur du bien que vous souhaitiez vendre pour acquérir un autre, le temps que vous le vendiez.