La plupart des gens pensent que la seule façon de résoudre leurs problèmes financiers est d’augmenter leurs revenus. Mais ils finissent par oublier de contrôler leur budget personnel. La vérité est qu’avec une bonne planification financière, il est possible d’équilibrer son revenus, ses dépenses et ainsi de savoir exactement où va son salaire. Mais comment assurer une bonne planification financière ?

Qu’est-ce qu’un budget personnel ?

Fondamentalement, un budget personnel est un outil de planification financière ayant pour but de prévoir les dépenses et d’organiser vos finances jusqu’à atteindre l’équilibre financier. 

A lire également : Avocats en droit immobilier à Paris : Rôle et pourquoi en solliciter ?

Autrement dit, tel qu’il sera développé dans ce contenu, c’est pouvoir adapter ses dépenses à son revenus. En bref, cette planification aide à ne pas dépenser plus que ce qui est gagné, offrant ainsi une vision réaliste de son mode de consommation. 

De manière générale, il est réalisée mensuellement et permet de suivre certaines informations essentielles pour équilibrer sa vie financière, telles que :

A lire en complément : Quels sont les avantages de la banque pour pros et quels sont les critères pour choisir la meilleure ?

●   Savoir quelles dépenses ont le plus d’impact sur ses revenus ;

●   Comprendre comment dépenser son argent, c’est-à-dire quelles sont ses habitudes de dépenses ;

●   Avoir la possibilité de prévenir les événements imprévus.

●   Améliorer son intelligence financière.

Par ailleurs, la vérité est qu’un budget personnel n’est pas principalement destiné à enregistrer des dépenses. Son objectif principal est d’aider à réaliser les économies nécessaires pour les objectifs à atteindre et de donner la tranquillité d’esprit d’avoir le contrôle de ses finances pour assumer ses dépenses sans culpabilité majeure.

Comment assurer la gestion de ses finances ?

Pour une bonne gestion de ses finances, il est nécessaire de commencer par suivre toutes les dépenses journalières. Une telle comptabilité aide à identifier les raisons fréquentes des dépenses financières, de modifier la structure du budget personnel et familial, de faire une prévision du comportement futur de divers postes budgétaires et de trouver des opportunités d’optimisation. 

La prochaine étape est la planification. Planifiez son budget annuel, mensuel et hebdomadaire. A la suite de cela, il faut préparer le budget et l’analyser. Pour y arriver, il est nécessaire de :

  • Faire un calendrier pour définir la période départ pour commencer à faire l’exercice budgétaire, cela peut être le premier jour du mois ou la première quinzaine. L’idée est que tout soit clair sur la date de début et de fin.
  • Délimiter les revenus du mois. Si le revenu est variable, une estimation du gain mensuel doit être faite.
  • Enregistrer quotidiennement toutes les dépenses effectuées jour après jour. Une application ou un tableau Excel peut être utilisé pour avoir un contrôle précis.
  • Regrouper par catégorie telles que la nourriture, l’éducation, les services, la santé et la beauté ou le divertissement, une fois l’enrégistrement des dépenses effectuées, afin de pouvoir détecter où les dépenses sont plus effectuées.
  • Évaluer les résultats à la fin de toutes les notes du mois. Examinez l’équilibre entre les revenus et les dépenses et agissez à ce sujet.

 

L’idéal est qu’il devrait toujours y avoir un solde positif lorsque les dettes et les dépenses sont soustraites du revenu total.